TBOGI-HD: Contrôle de l’état des bogies et détection d'instabilité pour les chemins de fer de fret et minéralier
Le système TBOGI-HD de WID combine innovation et expertise pour améliorer la durée de vie des roues, la durée de vie des rails et les ressources affectées à leur entretien.
Exploitants de trains
Certaines roues s'usent-elles de manière asymétrique (boudins minces ou creux)? Certaines roues s'usent-elles trop rapidement, que ce soit pendant ou à la fin de leur durée de vie? Si de telles conditions existent, alors le système TBOGI peut offrir des avantages significatifs en termes d'amélioration de la durée de vie des roues (des études de cas ont montré une augmentation de 50 % de la durée de vie des roues), mais aussi une réduction des besoins en termes d'entretien, car les interventions liées à l'entretien peuvent être ciblées sur le ou les problèmes à l'origine de l'usure, même s'ils ne sont pas détectés par d'autres dispositifs de contrôle, ce qui met fin aux cycles de défauts répétés. Il a également été démontré que l'utilisation des données TBOGI permet de réduire la consommation de carburant/d'énergie nécessaire au fonctionnement des trains.
Propriétaires d'infrastructures ferroviaires
Le rail présente-t-il des signes de fatigue attribuable au contact de roulement, d'usure du congé de roulement, de fissuration, d'écaillage ou d'écoulement de matériau? Si de telles conditions existent, alors le système TBOGI peut offrir des résultats significatifs en termes d'amélioration de la durée de vie des rails (des études de cas ont montré une augmentation de 50 % de la durée de vie des rails), mais aussi de réduction des besoins en meulage des rails, car chaque type de défaut identifié par TBOGI est responsable de types d'usure précis des rails, et les chemins de fer peuvent alors donner la priorité aux interventions liées aux problèmes les plus répandus sur leur réseau.
Le système TBOGI-HD
Installé en bordure des voies, TBOGI est un système au laser qui mesure un ensemble avancé de paramètres géométriques pour chaque essieu et bogie, ainsi que leur stabilité (mouvement de lacet). Grâce à ces données, la technologie TBOGI permet aux chemins de fer :
- d'évaluer l'état des roues et des bogies en service;
- d'identifier avec précision les défaillances et de suivre l'évolution de leur dégradation; et
- d'identifier les composants qui nécessitent un entretien et d'obtenir un aperçu unique des causes que les autres approches de surveillance ne sont pas en mesure de détecter. Cela permet d'arrêter les cycles d'usure répétés et d'économiser des ressources importantes.
TBOGI-HD est une technologie qui a fait ses preuves dans des environnements extrêmement difficiles. TBOGI est compatible avec tous les diamètres d'essieux. Les mesures obtenues à l'aide de cette technologie sont insensibles aux changements de conditions météorologiques, à la configuration des trains et aux conditions de lubrification des rails. Les mesures sont précises pour des passages de trains entre 1 et 300 km/h. Le système est conforme à toutes les normes de certification EN, CEI, CE et FCC.
Depuis 25 ans, WID permet aux chemins de fer de réaliser d'importantes économies et d'améliorer leur efficacité.
Prévenez les risques d'usure accélérée à la source. TBOGI-HD représente l'avenir de l'efficacité et des économies, dès aujourd'hui.